Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOELC SCIP à Brest Groupe 1
27 novembre 2016

La Rue St Malo

 


20161126_153846

Dans le quartier de Recouvrance, on peut trouver une petite rue qui s'appelle « Rue St Malo ». Sauvegardée par l'association « Vivre la Rue », elle est bien connue parce qu'elle est l'une des plus vieilles rues à Brest. Alors que la plupart de la ville de Brest a été complètement détruite par des bombardements aériens pendant la seconde guerre mondiale, la Rue St Malo a survécu et elle est devenue un petit endroit d'avant-guerre.
_
Un petit peu de l'histoire sur cette rue: A l'origine, la Rue St Malo était une rue peu connue. La première fois qu'elle est apparue sur les cartes de la ville de Brest, c'était en 1694. Le nom « Rue St Malo » ne vient pas de Saint Malo. Cette rue porte le nom du quartier des charpentiers de marine qui travaillaient là-bas au début du XVIIè siècle. Au XVIIIè siècle, la rue est devenue mieux connue à cause du Refuge Royal qui s'y trouvait. Il y avait beaucoup de prostituées à Brest à cause de l'abondance des troupes, et pour réduire la prostitution, les autorités ont décidé de placer les prostituées dans une institution. Cette institution est devenue le Refuge Royal en 1692 grâce à.un traité qui avait été signé avec les sœurs de la congrégation de St Thomas de Villeneuve. Les femmes enfermées dans cette institution étaient marquées au fer rouge de la fleur de lys royale. En 1782, le Refuge Royal a été détruit par un incendie et il n'a jamais été reconstruit.
_
A l'époque révolutionnaire, la rue a changé de nom et elle est devenue « Rue des Patriotes ». Au XIXè siècle, la rue était une rue populaire où les plus pauvres pouvaient se loger. Miraculeusement, la rue n'a pas été détruite pendant la seconde guerre mondiale, mais elle a commencé de se vider après la guerre, et elle était complètement désertée en 1987, avec le départ de M et Mme Le Meur. Heureusement, la rue a été découverte en 1988 par Mirelle Cann, fondatrice de l'association Vivre la Rue. A cette époque, la rue était un dépotoir, et l'association a commencé de la nettoyer. En 1990, l'association s'y est installée.
_

Aujourd'hui, la Rue St Malo est la plus ancienne rue conservée à Brest. Elle est aussi un lieu où on peut trouver beaucoup d'art de la rue. Chaque année, Vivre la Rue y organise des fêtes gratuites afin de développer les échanges culturels. Tous les dimanches du mois de mai, il y a des fêtes sur l'art de la rue.
_

Est-ce que la Rue St Malo devrait être démolie ou rénovée? A mon avis, il est important de préserver et de valoriser cette rue historique brestoise. Je souhaite que Vivre la Rue puisse continuer à développer la Rue St Malo.
Publicité
Publicité
Commentaires
MOELC SCIP à Brest Groupe 1
Publicité
Archives
Publicité