Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOELC SCIP à Brest Groupe 1
30 novembre 2016

La ville de Brest et la mer

Chaque jour, quand je vais au CIEL, le voyage en bus m'offre une jolie vue - celle de la mer. La ville de Brest se trouve à côté de la mer, et donc quand on parle de l'histoire et du développement de cette ville, on doit forcément parler de la mer. Aujourd'hui, « la mer » est encore la première chose dont beaucoup de personnes pense quand on parle de la ville de Brest.


La ville de Brest est marquée par son passé maritime. Jusqu'au XVIè siècle, la ville de Brest était le premier port du duché de Bretagne. La présence de la marine nationale française dans la ville de Brest était la raison pour laquelle l'enseignement y était donné exclusivement en français au XIXè siècle, bien que la ville de Brest se trouve au Finistère, qui était un département bretonne. Pendant les deux guerres mondiales, le port de Brest a joué un rôle militaire très important.

Il y a deux grandes marinas dans la ville de Brest: la marina du château, et la marina du moulin blanc. Pendant mon séjour, j'ai visité tous les deux avec la mère de ma famille d'accueil, et je les ai trouvées très agréables et dynamiques.  Près de la marina du château, il y a des empreintes de mains faites par des grands navigateurs brestois, par exemple ceux qui ont gagné le Trophée Jules-Verne, ceux qui ont traversé de l'Atlantique en solitaire, etc. La ville de Brest est aussi le deuxième port militaire de France, et donc on peut y trouver des navires de guerre.

Tous les quatre ans, beaucoup de personnes vient à Brest pour participer aux Fêtes Maritimes Internationales qui s'y trouvent. La première édition s'est déroulée en 1992, et en juillet 2016, les marinas de Brest ont accueilli plus d'un millier de bateaux traditionnels qui étaient issus de 20 pays, par exemple le Nao Vistoria, et la frégate l’Hermione, qui était une réplique historique du navire amiral de La Fayette. 
Qu'est-ce que c'est, la ville de Brest? A mon avis, c'est une ville de la mer. Avant de dire qu'on connaît bien la ville de Brest, il faut comprendre le lien entre la ville de Brest et la mer.
Publicité
Publicité
Commentaires
MOELC SCIP à Brest Groupe 1
Publicité
Archives
Publicité